​LES ANIMAUX DE LA FERME

une exposition itinérante en 9 panneaux

location ou achat

—THEMES DES PANNEAUX :

Les volailles de la ferme : poule, canard, oie, dinde, …

Les petits ruminants de la ferme : mouton, chèvre

Les vaches

Les autres animaux de la ferme (1) : lapin, cochon

Les autres animaux de la ferme (2) : cheval, âne, chien, chat. Les ennemis de la ferme.

Les fermes du monde

La vie à la ferme

Respecter la nature et la vie

Cette exposition a été réalisée avec la collaboration de Julie Renoux,

Docteur Vétérinaire.

9 panneaux

 

Support bâche indéchirable

 

Installation avec oeillets posés aux 4 coins de chaque panneau

 

2 formats :

—- grand format : 65 cm de large X 1,20 m de haut

—- petit format : 50 cm de large X 92 cm de haut

 

Quiz gratuit

Visuel gratuit

Transport Colissimo

(EXTRAITS)

 

les volailles de la ferme

 

Le coq, la poule et les poussins

Ils se nourrissent de vers et d’insectes qu’ils picorent en enfonçant leur bec pointu dans le sol, et du grain que leur distribue le fermier.

La poule fait normalement des œufs pendant les jours longs, c’est-à-dire de février à juillet. Elle est alors saillie tous les jours par le coq (cochage) et fait un œuf par jour. Au bout d’une dizaine de jours, elle commence à couver les œufs pondus. Des poussins en sortent 21 à 23 jours plus tard. Lorsque le fermier veut récupérer les œufs il ne doit pas trop attendre, sinon la poule se remet à couver et s’arrête de pondre). Il doit toujours laisser au moins un œuf pour que la poule ne change pas de lieu de ponte. Selon leur race, les poules peuvent faire des œufs jaunes ou blancs. En France la poule la plus répandue, l’Isabrown, fait des œufs jaunes.

Le poussin sort de l’œuf en le cassant avec son bec. Quand il né, son duvet est encore tout mouillé mais il est déjà capable de se déplacer et de manger tout seul.

Le coq est généralement seul pour une dizaine de poules. Il est orné d’une belle crête rouge vif et paré de grandes plumes colorées : plus il est beau et plus il a l’air fort, plus il attire les femelles. Quand le jour se lève, le coq pousse son cocorico.

 

Les canards

Ils ont besoin d’avoir au moins une mare d’eau pour se sentir bien. Leurs plumes faites de rangées très serrées leurs permettent de rester au chaud et au sec même dans l’eau. Les plumes des canards peuvent être vendues pour faire des couettes ou des manteaux bien chauds. Les canards sont aussi élevés pour leur viande et leur foie.

Les oies

Ce sont de grosses volailles au long cou. Elles sont domestiquées depuis très longtemps. Quand elles se sentent menacées, elles se disposent en escadron derrière le jard et sifflent pour effrayer leur adversaire. Ce sont de redoutables gardiennes dont il faut se méfier. Comme le canard, elles sont élevées pour leurs plumes, leur viande et leur foie.

La dinde

C’est une volaille originaire du Mexique. Son cou et sa tête n’ont pas de plumes mais sont couverts d’une membrane granuleuse rouge. Le dindon est paré de belles plumes qu’il utilise, comme le paon, pour faire la roue et attirer les femelles.

La pintade

C’est une poule noire à taches blanches, originaire d’Afrique.

les petits ruminants de la ferme

Comme les vaches, les moutons et les chèvres mangent et ruminent les végétaux : ce sont donc des ruminants.

Les moutons

Ils vivent toujours en troupeau et supportent mal d’être séparés les uns des autres. Ils sont capables de vivre dans des endroits où les hivers sont rudes grâce à leur toison qui s’épaissit et se densifie à cette saison.

Dans certaines fermes, ils sont rentrés l’hiver et mangent du foin que leur distribue le fermier. L’été, ils sont mis à pâturer dans des champs ou guidés par des bergers et leurs chiens vers de bons pâturages de montagne (transhumance).

Le mâle porte généralement des cornes et est appelé bélier. Il peut se montrer belliqueux quand il cherche à protéger ses femelles.

Les femelles sont appelées des brebis. Elles s’accouplent pendant les jours longs et agnèlent d’un agneau trois mois et demi plus tard.

Le lait qu’elles produisent permet de nourrir leur petit mais aussi de faire du fromage. Le roquefort (produit en Aveyron) et l’ossau-iraty (produit en Corse), sont les principaux fromages faits à partir du lait de brebis.

Des moutons, comme les mérinos, sont aussi élevés pour leur laine que le fermier tond à la fin de l’hiver. Les vêtements faits à partir de cette laine sont très chauds.

Les chèvres

Plus encore que les moutons, elles sont capables de vivre et de manger, dans des zones difficilement accessibles par d’autres animaux. Légères et habiles, elles peuvent escalader des montagnes très escarpées. Contrairement aux moutons qui n’ont pas d’incisives supérieures, les chèvres ont des dents bien tranchantes qui leur permettent de manger des écorces et des brindilles lorsque l’herbe n’est pas disponible.

Il existe un grand nombre de races de chèvres qui diffèrent par leur taille, leur couleur et leurs poils.

Les mâles sont appelés des boucs. Quand ils sont plusieurs autour de femelles, ils peuvent se battre violemment à coup de cornes. Ils dégagent toujours une odeur très forte.

Les chèvres font normalement un cabri par an.

Le lait qu’elles produisent à cette occasion est utilisé pour faire des fromages. Il existe un très grand nombre de fromages de chèvre, qui diffèrent par leur temps de séchage (fromage frais, demi-sec ou sec) mais aussi par leur composition (pur chèvre, mi-chèvre / mi-vache).

Les chèvres sont aussi élevées pour leur viande et leurs poils.

Les moutons et les chèvres bêlent.

 

les vaches

Les vaches sont de très gros animaux : les femelles font en moyenne 500 kg et les mâles peuvent atteindre une tonne. Leur cri est le beuglement.

Il existe un très grand nombre de races, qui diffèrent par leur taille, la forme de leurs cornes, la longueur de leur poil mais surtout leur couleur. A taches ou unies, blanches, marron, rouges ou noires, on compte pas moins d’une quarantaine de races rien qu’en France. Les races les plus fréquemment rencontrées en France sont la charolaise et la limousine (élevées plutôt pour leur viande), la prime holstein et la normande (élevées plutôt pour leur lait), la Salers et l’Aubrac (élevées pour leur viande et leur lait).

Les vaches sont des ruminants, comme les moutons, les chèvres, les girafes ou encore les chameaux. Elles mangent de l’herbe qu’elles arrachent grâce à leur langue très musclée. Après avoir été avalées, les touffes d’herbes sont régurgitées, remâchées et ravalées plusieurs fois. C’est ce qu’on appelle la rumination. L’herbe est ensuite totalement digérée par des millions de petites bactéries contenues dans leur estomac, appelé rumen. La vache passe donc une bonne partie de ses journées à manger et à ruminer, ce qui lui donne cet air si pacifique.

En hiver, les vaches sont souvent rentrées à l’étable où elles sont nourries de foin et/ou de grains que leur distribue le fermier. Dès le printemps, elles sont mises au champ où elles vont pâturer l’herbe jusqu’au début de l’hiver. Comme les moutons, elles peuvent être menées par le fermier sur des prairies de montagne appelées alpages.

Les taureaux sont les mâles. Ils s’accouplent avec elles généralement en hiver. Ces sont des animaux très puissants, la plupart du temps pacifiques mais qui peuvent s’avérer dangereux lorsqu’on menace leurs femelles. Les bœufs sont des mâles castrés qui ne peuvent alors plus se reproduire.

Les vaches font un veau par an sauf si elles vêlent de jumeaux. Elles ont leur premier veau vers l’âge de 2 ans et avant cela, ce sont des génisses. Les veaux naissent généralement en hiver et tètent leur mère en attendant de pouvoir brouter la bonne herbe de printemps.

 

Les vaches peuvent produire jusqu’à 30 litres de lait par jour. C’est en faisant des veaux que les vaches peuvent donner du lait. Elles sont traites matin et soir par le fermier. De nos jours, ce sont des machines à traire qui permettent de faire sortir le lait de la mamelle.

Le plus souvent le lait est chauffé et débarrassé de toutes bactéries avant d’être consommé: il est pasteurisé. Sinon, il est dit cru.

Les fromages faits à partir de lait cru sont généralement plus forts en goût. Il existe de très nombreux fromages fait à partir de lait de vache.

 

La viande bovine est très riche en protéines et très savoureuse, surtout lorsque les vaches pâturent une herbe de qualité et vivent en liberté et dans de bonnes conditions.

(...)

INSTANTS MOBILES expositions

02 37 82 08 20 - 06 46 49 73 43

instants.web@orange.fr

28 bis rue Pasteur - 27530 Ezy sur Eure - France

Siret 484 616 297 00020 - APE 7410Z - TVA FR02484616297

© Instants Mobiles, 2005-2019. Proudly created with Wix.com