​LES FLEURS

une exposition itinérante en 8 panneaux

location ou achat

Fleurs du jardin ou fleurs des champs,

elles embellissent et embaument notre environnement.

Apprenons à mieux les connaître.

 

 

THEMES DES PANNEAUX

Couleurs des fleurs

Les roses, les rouges, les oranges,

les blanches, les bleues, les jaunes, les violettes.

 

Les fleurs qui sentent bon

Chèvrefeuille, lavande, lilas, muguet, pivoine, rose.

 

Les fleurs du printemps

Tulipe, pâquerette, bleuet, glycine.

 

Les fleurs de l’été

Géranium, fuchsia, tournesol, marguerite.

 

Les fleurs de l’automne

Chrysanthème, pensée, baies.

 

Les fleurs de l’hiver

Mimosa, hellébore, cyclamen, primevère.

 

Les fleurs faciles à faire pousser

Capucine, coquelicot, pavot de Californie, cosmos.

8 panneaux

 

Support bâche indéchirable

 

Installation avec oeillets posés aux 4 coins de chaque panneau

 

2 formats :

—- grand format : 65 cm de large X 1,20 m de haut

—- petit format : 50 cm de large X 92 cm de haut

 

Quiz gratuit

Visuel gratuit

Transport Colissimo

(EXTRAITS)

 

Les fleurs qui sentent bon

CHÈVREFEUILLE

Originaire du Japon, c’est une plante grimpante. Ses fleurs ont un parfum sucré. Les insectes viennent souvent les butiner.

LAVANDE

Fleurs de couleur bleu violacé (ou "bleu lavande"). La plante aime l’exposition en plein soleil. La lavande est le symbole de la Provence. Son parfum détend et purifie l’atmosphère. Elle est très efficace contre les infections, et tous les problèmes de peau. On peut mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande directement sur la peau, contre la démangeaison des piqures d’insectes par exemple. Tailler la lavande en automne (sans toucher au vieux bois) pour qu’elle garde une belle forme l’année suivante.

LILAS

Arbuste d’ornement dont les fleurs éclosent tôt au printemps. Leur parfum subtil laisse longtemps des souvenirs. On trouve le lilas en trois couleurs : lilas, lilas foncé, et blanc. Tailler après la floraison.

MUGUET

L’une des premières fleurs à pousser au printemps, surtout dans les sous-bois ou les zones ombragées. Les six pétales sont soudés et forment une clochette. Aujourd’hui associé aux fêtes du 1er mai (Fête du Travail), il est offert en signe de porte-bonheur. Le muguet représente l’humilité, comme toutes les fleurs dont la corolle est tournée vers le bas.

PIVOINE

Vivace originaire de Chine. Elle peut être rose, ou bien d’un rouge tellement éclatant qu’on dit "rouge comme une pivoine". Les fleurs sont opulentes et lourdes. Elle est assez difficile à cultiver, car il lui faut plusieurs années pour s’acclimater.

Et bien sûr :

LA ROSE

C’est la senteur par excellence. Il existe près de 4.000 variétés de roses (50 nouvelles variétés par an). On parle de rosiers remontants (fleurissent plusieurs fois dans la saison) ou non remontants (fleurissent une seule fois par saison). Il faut arroser souvent et peu à la fois. On conseille de ne pas mouiller le feuillage, pour ne pas favoriser le développement des maladies. Si l’on veut des fleurs plus grosses, on peut enlever certains boutons (le plus central par exemple), pour permettre aux autres de se développer. La plantation se fait à partir d’octobre.

Pour mieux profiter des plantes parfumées,

il faut les installer dans les lieux de passage de la maison ou du jardin ou près de la porte d’entrée.

 

4

Les fleurs du printemps

TULIPE

Originaire de Perse, puis très répandue en Turquie, elle est importée de Constantinople (actuelle Istanbul) à Vienne au 16e siècle. Elle est ensuite diffusée dans toute l’Europe, jusqu’en Hollande. La tulipe fait alors l’objet d’un énorme engouement, au point de donner lieu à d’intenses spéculations. La montée des prix est suivie d’un effondrement économique en 1637. Les Pays-Bas sont aujourd’hui encore un lieu de culture privilégié. Comme pour la rose, il existe des milliers de variétés (une bonne centaine dans le commerce) et de nombreuses couleurs. Les tulipes font de magnifiques bouquets. Il ne faut mettre juste un fond d’eau dans le vase, sinon les têtes retombent. Les bulbes se plantent de septembre à mi-décembre (par groupes pour un effet plus impressionnant), et la floraison s’étale de mars à mai. Ne jamais couper le feuillage, même fané.

PÂQUERETTE POMPONETTE

Son nom vient de l’expression "fleur de Pâques". Ses fleurs roses (ou blanches) en forme de pompon sont particulièrement gaies.

BLEUET

Ses fleurs sont d’un bleu intense. Avec le coquelicot, on trouve souvent le bleuet près des champs de blé. L’eau de bleuet est bonne pour les yeux fatigués, qu’elle apaise.

GLYCINE

Originaire de Chine et du Japon. Elle pousse en liane, avec des fleurs qui forment de lourdes grappes pendantes. La glycine donne un petit côté "ancien" à un jardin. Le jardin de Monet à Giverny met en valeur une superbe glycine, au dessus du pont qui enjambe l’étang aux nymphéas.

ET AUSSI :

Gazon d’Espagne

Cognassier du Japon

Seringat

 

Au printemps, c’est le moment de :

— désherber, pour éviter d’être envahi par les mauvaises herbes en été

— nettoyer : enlever fleurs fanées et branches séchées

5

Les fleurs de l’été

GERANIUM

Un grand classique des balcons et des jardins. On trouve de nombreuses variétés, certaines à feuillage odorant (parfum de chocolat, menthe, rose, pomme, …). On distingue le géranium zonal (avec une pousse verticale et de grosses fleurs), et le géranium lierre (retombant et à plus petites fleurs). Cette vivace aime l’exposition plein soleil. Il faut tailler avant le début du printemps, et ne pas sortir ou planter les géraniums avant mi-avril. Arroser seulement quand la surface du terreau est sèche, sinon le feuillage poussera plus que les fleurs. Ne pas mouiller les feuilles, sinon la rouille pourrait apparaître.

FUCHSIA

Originaire d’Amérique centrale, il a été très à la mode au début du 20e siècle. Le fuchsia a de jolies fleurs retombantes bicolores, dans les roses, violet ou crème. La plante fleurit longtemps, de mai jusqu’aux premières gelées. Elle aime la chaleur mais pas le plein soleil (on conseille une exposition mi-ombre). Attendre mi-mai pour la sortir ou la planter dehors. Elle ne doit jamais manquer d’eau. Supprimer les fleurs fanées pour activer la floraison. Attention à bien surveiller l’arrivée des pucerons, et traiter le cas échéant. En hiver tailler de moitié, et protéger les pieds avec de la paille.

TOURNESOL

Une fleur des champs qui se cultive aussi en pot ou au jardin. Le tournesol pivote sur lui-même pour être toujours face au soleil. Semis en place en avril-mai.

MARGUERITE (et anthemis)

Floraison de mai à août dans un endroit ensoleillé. Enlever les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Le bouturage est facile pour l’anthemis, pour la grande marguerite la division des touffes est recommandée. A protéger du gel à la saison froide.

 

Il est préférable de planter les annuelles d’été vers mi-mai,

soit après les "Saints de glace" (11, 12 et 13 mai),

pour éviter les effets négatifs des gelées sur les plantes.

 

En été, c’est le moment de :

— couper les fleurs fanées, pour augmenter la floraison

— arroser plutôt le soir que le matin, pour que les plantes profitent de l’humidité toute la nuit

6

Les fleurs de l’automne

CHRYSANTHEME

Il est originaire de Chine, où il est toujours, comme au Japon, un symbole de bonheur et de douceur. Le chrysanthème a en France une connotation négative, car c’est la fleur qu’on utilise au moment où on fleurit les tombes, à la Toussaint, et qu’on a utilisé pour les commémorations de l’armistice de 1918. Le chrysanthème existe en de nombreux coloris et formes (en forme de marguerite, en pompon, en spatule, …). A l’origine il n’était que jaune (son nom vient de l’expression "fleur d’or"). Il résiste très bien au froid, et refleurit l’année suivante si on a gardé la terre humide pendant la saison chaude. Ne pas le rempoter tout de suite après l’achat.

PENSÉE

Avec ses fleurs à cinq pétales, la pensée fleurit longtemps, de l’automne au début du printemps. Elle est disponible en une grande gamme de couleurs (même presque blanche ou noire) et de tailles (de miniature à géante). Les pensées font de jolis bouquets dans des petits vases (les cueillir à peine écloses). Dans la même famille on trouve la violette. Bien cultivées, elles sont toutes comestibles.

BAIES

Elles égaient l’automne. On les utilise dans la décoration des couronnes de Noël.

ET AUSSI :

COLCHIQUE

Fleurs à six pétales, souvent de couleur lilas. Il annonce la fin de l’été. Les fleurs sortent de terre avant les feuilles, leur croissance est très rapide ensuite. Attention le colchique est toxique.

ASTER

En langage des fleurs, représente l’ "amour confiant".

BRUYERE

Fleur de terre de bruyère. Tailler après la floraison, sans toucher au vieux bois.

En automne, c’est le moment de :

— rentrer les plantes exotiques qui ont passé l’été dans le jardin

   (quand la température des nuits descend en dessous de 10 degrés)

— planter les bulbes à floraison printanière

— diviser les mottes de vivaces

— protéger les plantes fragiles dans le jardin

   (avec du voile d’hivernage, du paillis, …)

— ramasser les feuilles mortes pour en faire du compost

— planter les arbres

   ("A la sainte Catherine, tout bois prend racine.")

(...)

INSTANTS MOBILES expositions

02 37 82 08 20 - 06 46 49 73 43

instants.web@orange.fr

28 bis rue Pasteur - 27530 Ezy sur Eure - France

Siret 484 616 297 00020 - APE 7410Z - TVA FR02484616297

© Instants Mobiles, 2005-2019. Proudly created with Wix.com