​MOTS DU LIVRE

une exposition itinérante en 6 panneaux

location ou achat

L’univers du livre expliqué à ses lecteurs à travers quelques mots révélateurs

Mots évoqués

ACHEVÉ D'IMPRIMER ALEXANDRIE ANGLAIS APOCRYPHE AUTEUR BOLDUC CHAINE DU LIVRE CODEX COLOPHON COPYRIGHT COQUILLE CORNE DESHERBAGE DEWEY DIFFUSEUR DISTRIBUTEUR DOMAINE PUBLIC DOS DROIT DE RETOUR DROITS D'AUTEUR EDITION ORIGINALE EX-LIBRIS EXPLICIT FLIPBOOK FRONTISPICE PAGES DE GARDE GOUTTIERE GUTENBERG ICONOGRAPHIE INCIPIT INCUNABLE ISBN KAMISHIBAI LIVRE DE CHEVET MANUSCRIT PLATS POP-UP PRIX GONCOURT PRIX NOBEL DE LITTERATURE PRIX UNIQUE QUATRIEME DE COUVERTURE RÉCOLEMENT RELIURE SALONS SCRIPTORIUM SIGNES SIGNET TRANCHE VELIN VOLUMEN

6 panneaux

 

Support bâche indéchirable

 

Installation avec oeillets posés aux 4 coins de chaque panneau

 

2 formats :

—- grand format : 65 cm de large X 1,20 m de haut

—- petit format : 50 cm de large X 92 cm de haut

 

Quiz gratuit

Visuel gratuit

Transport Colissimo

(EXTRAITS)

 

ACHEVÉ D'IMPRIMER

A la fin d’un livre, mention qui indique la date d’impression et le nom de l’imprimeur. Sur les livres incunables on utilise le terme de colophon.

 

ALEXANDRIE (Egypte)

La bibliothèque d'Alexandrie était la plus célèbre bibliothèque de l'Antiquité, en concurrence avec Pergame (Turquie). Elle a été entièrement détruite dans des circonstances inconnues.

En 2002 a été inaugurée la Bibliotheca Alexandrina, construite grâce à une coopération internationale sur l’emplacement de l’ancienne bibliothèque. Elle contient 5 millions d’ouvrages en arabe, français et anglais, et dispose de la plus grande salle de lecture du monde (2.000 places assises).

 

ANGLAIS

Des confusions courantes entre l’anglais et le français :

● le mot anglais novel veut dire "roman", le mot pour nouvelle est short story

● le terme library ne désigne pas une librairie mais une bibliothèque, le mot pour librairie est bookstore

 

APOCRYPHE

Un livre dont l’auteur n’est pas connu.

 

AUTEUR

En général la personne qui a écrit le texte, mais cela peut être aussi l'illustrateur ou le photographe. L'auteur peut contacter un éditeur pour lui soumettre son manuscrit, mais parfois c'est l'éditeur qui cherche un auteur pour élaborer un livre sur un sujet précis.

 

BOLDUC

Nom du ruban qui servait autrefois de signet. Fait de lin ou de coton, il était fabriqué à Bois le Duc (Pays-Bas).

 

CODEX

Forme de livre utilisée en Occident depuis l’Antiquité : des feuilles pliées qui forment des cahiers, lesquels sont ensuite reliés (en général cousus). Avant on utilisait des rouleaux continus (volumen), moins faciles à manipuler.

 

COLOPHON

Formule qui se trouve à la fin d’un livre, qui contient notamment la date de fabrication.  Le terme est utilisé surtout pour les incunables. Aujourd’hui son équivalent est l’ « achevé d’imprimer » en dernière page.

 

COPYRIGHT

Terme juridique anglais qui indique à qui appartient la propriété intellectuelle du livre. Le livre (textes et images) ne peut pas être reproduit, même partiellement, sans l’autorisation expresse de son auteur ou de la personne (physique ou morale) qui en détient la propriété. On tolère néanmoins un « droit de citation » dans certaines conditions.

La propriété intellectuelle est limitée dans le temps (70 ans), au-delà l’ouvrage tombe dans le domaine public.

En France, l'auteur ne peut pas céder ses droits intellectuels, ils sont inaliénables. Il ne peut céder que les droits de reproduction à un éditeur. Dans le régime du copyright anglo-saxon, les droits appartiennent à l'auteur, mais il peut les céder complètement à un éditeur. Un livre peut donc devenir la propriété de l'éditeur.

 

COQUILLE

Lettre à changer dans un texte.

 

CORNE

Marque effectuée par le lecteur qui souhaite retrouver ultérieurement une page, faite en pliant le coin supérieur de la page. Cette pratique est déconseillée dans les livres qui ne vous appartiennent pas.

 

DESHERBAGE

Dans une bibliothèque, le désherbage consiste à éliminer, ou au moins sortir des rayons, des livres qui ne peuvent plus être proposés au public en fonction de leur état, ou dont le contenu ne présente plus d’intérêt.

 

DEWEY

Système de classement des livres utilisé dans la plupart des bibliothèques occidentales à partir de 1876, conçu par l’Américain Melvil Dewey. Il a depuis été révisé sous la forme de la CDU (Classification décimale universelle).

 

DIFFUSEUR

La structure qui fait la promotion du livre, et envoie ses représentants auprès des libraires. Elle peut aussi faire parvenir un "office", c'est-à-dire des livres choisis par lui parmi les nouveautés, que le libraire peut décider ou non de garder.

 

DISTRIBUTEUR

La structure qui gère les stocks de livres, les expédie selon les demandes des libraires, et assure les retours.

 

DOMAINE PUBLIC

Au bout d'un certain nombre d'années, un livre peut "tomber dans le domaine public", ce qui signifie que les droits d'exploitation n'appartiennent plus exclusivement à un éditeur, ou qu'on n'a plus à verser de droits à l'auteur ou ses ayant-droits. L'Europe a unifié ce nombre d'années, qui est actuellement de 70 ans après la mort de l'auteur.

 

DOS

Le côté du livre qui ne s’ouvre pas, où les pages se trouvent reliées entre elles. On y trouve souvent le titre et le nom de l’auteur. A ne pas confondre avec la "quatrième de couverture", l'endroit où se trouvent le résumé, le prix ou le code-barre.

 

DROIT DE RETOUR

Le libraire peut retourner à l'éditeur les livres invendus.

 

DROITS D'AUTEUR

La rémunération versée à l'auteur par son éditeur, souvent un pourcentage du prix de vente hors taxes. Elle est inscrite dans le contrat passé avec l'éditeur avant la publication. L'auteur peut aussi être rémunéré en "à-valoir", une somme versée à l'avance.

 

EDITION ORIGINALE

La première édition d'un livre. Les suivantes sont des rééditions. Une partie de cette première édition peut être imprimée sur un papier plus luxueux, et les exemplaires numérotés : c'est le tirage limité.

(...)

INSTANTS MOBILES expositions

02 37 82 08 20 - 06 46 49 73 43

instants.web@orange.fr

28 bis rue Pasteur - 27530 Ezy sur Eure - France

Siret 484 616 297 00020 - APE 7410Z - TVA FR02484616297

© Instants Mobiles, 2005-2019. Proudly created with Wix.com