​LE FENG SHUI

Un art millénaire chinois au service de votre équilibre. Aménagez votre maison, votre jardin, votre bureau, selon des principes conduisant à l'harmonie.

 

une exposition itinérante en 8 panneaux

location ou achat

THEMES DES PANNEAUX

Qu’est-ce que le feng shui ?

Le feng shui hier et aujourd’hui

Les grands principes

Les méthodes

Le feng shui dans chaque pièce de la maison

Le feng shui au bureau et dans le jardin

Précisions feng shui

Quelques objets utiles

 

 

 

8 panneaux

 

Support bâche indéchirable

 

Installation avec oeillets posés aux 4 coins de chaque panneau

 

2 formats :

—- grand format : 65 cm de large X 1,20 m de haut

—- petit format : 50 cm de large X 92 cm de haut

 

Quiz gratuit

Visuel gratuit

Transport Colissimo

(EXTRAITS)

 

Qu’est-ce que le feng shui ?

UN ÉQUILIBRAGE DES ÉNERGIES

Feng Shui veut dire "Vent et Eau".

Le feng shui est inspiré de la philosophie taoïste, comme le sont le taï chi chuan, le qi gong, le yi qing, l’astrologie chinoise, etc. Tous reposent sur des notions communes : l'équilibre entre le yin et le yang, les 5 éléments, ou l'importance de la nature qui nous environne.

Le feng shui part du principe que l’homme est sous l’influence de son environnement. Quand celui-ci est déséquilibré, l’homme en subit les conséquences, d’où l’intérêt de remédier aux problèmes qui se posent.

Le feng shui consiste à observer l’environnement, à l’étudier selon des règles très précises, et, quand c’est nécessaire, à rééquilibrer les énergies selon des techniques elles aussi précises. En gros il consiste à enlever les "mauvaises ondes" pour augmenter les "bonnes ondes".

Lorsque l’énergie vitale (le qi) circule bien, les différents secteurs de la vie deviennent harmonieux. Plusieurs domaines sont concernés, ce sont les "8 aspirations de l’existence" : travail, argent, éducation, santé, relations familiales, relations de couple, relations avec l’extérieur, projets.

Les principes du feng shui se retrouvent aussi en Inde avec le Vastu.

 

LE FENG SHUI S’APPLIQUE :

aux habitations

à chaque pièce de la maison

aux entreprises et lieux de travail

aux jardins

Le feng shui hier et aujourd’hui

Le feng shui est une pratique chinoise ancienne de plusieurs millénaires. Son ancienneté varie suivant les sources, on parle de 4.000 ans. La Cité interdite à Pékin a été construite selon ses principes.

Les maîtres de feng shui ont toujours été consultés en Chine. A l'origine, on recueillait leur avis pour déterminer le meilleur emplacement des tombes, car cet emplacement était réputé avoir des conséquences bénéfiques pour la famille toujours vivante (utilisation du Pa Kua yin). Puis on s'est intéressé plus directement au sort des vivants et de leurs habitations (avec utilisation du Pa Kua yang, inversé).

Avec l’arrivée des communistes au pouvoir en Chine en 1949, le feng shui, comme d'autres pratiques millénaires chinoises, a été considéré comme une méthode d’un autre temps et décrié Les consultants ont alors commencé à pratiquer dans d’autres pays ou grandes villes asiatiques : Malaisie, Taïwan, Singapour, Corée du Sud, Japon, Thaïlande.... La ville de Hong Kong, par exemple, est en grande partie construite en application des règles du feng shui. On estime que 90 % des bâtiments respectent ces règles. Certains gratte-ciels, avec leur sommet non cubique, sont tout-à-fait caractéristiques.

Dans ces pays les maîtres de feng shui sont couramment consultés par les entreprises, que ce soit pour l'intérieur ou l'extérieur des bâtiments, et surtout pour la construction du siège de l'entreprise.

Depuis une vingtaine d'années le feng shui reprend sa place, notamment dans les pays anglo-saxons qui ont des liens commerciaux serrés avec les capitales asiatiques (la Grande-Bretagne et Hong-Kong par exemple). De nombreuses personnes et entreprises en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis ou en Australie, considèrent le feng shui comme un art dont l'utilité est évidente. Il en est encore aux prémices en France.

Les grands principes du Feng Shui

 

LE QI, L’ÉNERGIE VITALE INVISIBLE

Qi (ou Chi) veut dire "souffle". Il représente toute l'énergie qui circule, aussi bien sur Terre que dans le corps humain ou les lieux de vie des hommes. C'est un flux comparable au sang dans les veines. Pour les Chinois c'est aussi le "souffle du Dragon".

De la même manière qu'on rééquilibre le corps avec le yoga, l’acupuncture ou la relaxation, on peut rééquilibrer les énergies qui circulent dans les bâtiments et les espaces extérieurs. C'est pour cela que le feng shui est souvent considéré comme l' "acupuncture des maisons".

La circulation du Qi

A l'évidence l'énergie est meilleure dans des lieux harmonieux et dégagés que dans des lieux désordonnés, où l'énergie se diffuse sans but. De même il y a des lieux dans lesquels on se sent mieux que dans d'autres, et cela immédiatement.

Le Qi aime circuler doucement, en pente douce, de manière sinueuse. Il n'aime pas les lignes trop droites, les longs couloirs ennuyeux, ou les endroits encombrés où il stagne. Il peut être de mauvaise qualité (s'il a traversé un lieu négatif avant d'arriver) ou de bonne qualité (il est souvent amélioré par la présence des plantes vertes, par exemple). Il peut être relaxant (yin) ou tonifiant (yang).

LE YIN ET LE YANG, L’ÉQUILIBRE PERMANENT

Selon la philosophie taoïste, le monde serait composé de deux principes opposés mais complémentaires, qui ne peuvent exister l'un sans l'autre. Ainsi c'est grâce à notre connaissance du froid que nous pouvons apprécier le chaud. Ces principes yin et yang sont présents dans toutes choses et sous toutes les formes, dans des proportions variables, et peuvent revenir de manière cyclique. L'harmonie résulte d'un équilibre (à trouver) entre ces deux forces. C'est le "tao", c'est-à-dire la "voie du milieu", le but ultime.

 

Le yin c'est…

La nuit, l'ombre, le froid, la lune, le ciel, le négatif, le calme, le féminin, le Tigre, …

Le yang c'est…

Le jour, la lumière, le chaud, le soleil, la terre, le positif, l'activité, le masculin, le Dragon, …

LA THÉORIE DES 5 ÉLÉMENTS

Le cycle constructif

Eau + Bois + Feu + Terre + Métal

Le cycle destructif

Eau – Feu – Métal – Bois - Terre

Les méthodes du Feng Shui

Il existe plusieurs méthodes pour pratiquer le feng shui. Elles ont chacunes leurs avantages, et peuvent être utilisées de manière complémentaire :

la méthode de la forme ou théorie des "4 animaux célestes" (voir ci-dessous) ˜ la méthode de la boussole (voir ci-dessous) ˜ la méthode dite des "bérets noirs", une méthode simplifiée où l’axe de la porte d’entrée est censé représenter le Nord (pas de recherche du Nord magnétique) ˜ le chiffre Kua : à partir de l’analyse numérologique de la date de naissance de chaque personne, on détermine si elle est une personne du "groupe Est" ou bien du "groupe Ouest" ˜ le carré magique Lo Shu, contenant neuf chiffres ayant une valeur divinatoire ˜ la méthode des étoiles volantes, qui intègre l’évolution dans le temps

La méthode la plus répandue est la méthode de la Boussole, associée à la théorie des 5 éléments.

Après avoir déterminé où se situe exactement le Nord à l'aide d'une boussole magnétique, on place la boussole "Pa Kua" sur le plan de la maison, puis de chaque pièce. Chaque secteur de la boussole représente une des " 8 aspiration de l’existence" dont on peut améliorer le sort en activant l'élément associé.

(...)

INSTANTS MOBILES expositions

02 37 82 08 20 - 06 46 49 73 43

instants.web@orange.fr

28 bis rue Pasteur - 27530 Ezy sur Eure - France

Siret 484 616 297 00020 - APE 7410Z - TVA FR02484616297

© Instants Mobiles, 2005-2019. Proudly created with Wix.com