LE GOLF
une exposition virtuelle

2/9

Un sentiment de perfection

 

A la fois sport, jeu, et loisir, le golf inspire souvent de la passion à celui qui le découvre. Peut-être parce qu'il se pratique dans un cadre idyllique, une nature maîtrisée faite d'étendues parfaitement engazonnées ou maintenues dans un bel état sauvage. On y recherche sans fin le swing parfait, et tout joueur pourrait parler de la plénitude éprouvée lorsqu'on le trouve, parfois. On y joue avec des partenaires avec lesquels on se découvre une cordialité extrême (elle fait même partie des règles du jeu).

 

LES PRINCIPES

Le golf consiste à envoyer une petite balle blanche, à l'aide d'un des clubs à la disposition du joueur, dans un trou de 10,8 cm distant d'environ 200 à 500 mètres du départ. Il faut le faire avec le moins de coups possibles.

On joue toujours la balle où elle se trouve, on ne la déplace jamais, on ne la touche jamais (sauf au départ et à l'arrivée). On n'améliore pas les environs de la balle, on ne touche pas des branches pour pouvoir mieux jouer.

Tout ceci donne la mesure de la précision du jeu, de la préparation nécessaire, de la réflexion sur la nécessaire stratégie (choix du club, type de balle, parcours à privilégier, …).

 

Les parcours dans le monde sont tous différents, que ce soit dans leur dessin, leur environnement, ou leurs conditions climatiques, mais les règles sont partout les mêmes.

 

On observe une certaine démocratisation du golf dans le monde. Il n'est plus réservé à une élite mais concerne tout le monde, y compris les enfants ou les jeunes.

 

ŸOn peut commencer à jouer à tout âge (d'où parfois l'image d'un sport "de retraités"). Mais le golf est beaucoup plus physique qu'on ne croit : des mouvements parfois puissants à faire, beaucoup de marche. Il est bon en particulier pour la circulation sanguine et le cœur.

 

LE GAZON

Elément essentiel d'un golf, il est entretenu par un green-keeper (jardinier) et son équipe, qui s'occupent de l'entretien du parcours. Le gazon est tondu sur le parcours, et parfois sur les côtés aussi. Sur le green, l'herbe est particulièrement fine, rase. La surface a été "carottée", c'est-à-dire qu'on y fait des trous en forme de carotte et ajouté du sable. Le joueur va même parfois jusqu'à repérer le "grain", c'est-à-dire le sens de la pousse du brin d'herbe, pour mieux contrôler sa frappe sur la balle.

INSTANTS MOBILES expositions

02 37 82 08 20 - 06 46 49 73 43

instants.web@orange.fr

28 bis rue Pasteur - 27530 Ezy sur Eure - France

Siret 484 616 297 00020 - APE 7410Z - TVA FR02484616297

© Instants Mobiles, 2005-2019. Proudly created with Wix.com